Le rendement annuel pour la SCPI Pierval Santé en 2021

Pïerval Santé est une SCPI spécialisée dans le secteur de la santé et des services rattachés à la prise en charge des personnes âgées. Si le rendement pour les années précédentes est en moyenne de 5% par an, qu’en est-il de celui de l’année 2020 ? Quelles sont les projections pour l’année 2021 ?

Macbook, Ordinateur Portable, D'Affaires

Analyse du TDVM de Pierval Santé

Les prévisions sur les performances futures ne peuvent être basées sur celles des années précédentes certes, mais il est toujours intéressant de se pencher sur le taux de distribution sur valeur de marché d’une SCPI donnée, depuis son année de lancement.

Pour l’année 2015, ce TDVM est de 5.18% pour Pierval Santé. Il passe ensuite à 5.15% en 2016, puis à 5.05% sur les trois avant-dernières années (2017, 2018 et 2019). Celui de 2020 est estimé à 5.05% également, voire plus, étant donné la forte résilience de ce type de SCPI face à la crise. Ce rendement devrait également être maintenu pour l’année 2021.

Le TDVM pour Pierval Santé a toujours été largement au-dessus de celui des autres SCPI sur le marché, qui est en moyenne de 4.5% à 4.8% par an.

Pourquoi cette résilience ?

Comme nous l’avons décrit plus haut, les immeubles de santé et les résidences seniors continuent à afficher un taux de remplissage élevé. Les établissements de santé ne désemplissent pas, et les demandes en lits dans les cliniques sont même en hausse. Du côté des seniors, les logements médicalisés affichent également complet et ce, tout au long de l’année, bien avant même la survenue de la crise sanitaire. Plusieurs décès ont été enregistrés dans les résidences seniors certes, mais de nouvelles demandes à y loger continuent à être traitées, d’où un taux d’occupation de presque 100% dans ces types de structures. Par conséquent, de nouveaux bâtiments sortent de terre afin de répondre à ces besoins.

Les SCPI réagissent elles aussi face à cette tendance, et les répercussions sur les rendements sont les mêmes qu’avec l’immobilier physique. Certains locataires plus fragilisés ont cependant demandé à reporter exceptionnellement le paiement de leurs loyers pendant la période où la crise s’est fait profondément ressentir, c’est-à-dire vers le premier semestre 2020. Les recouvrements affichent néanmoins un taux de 98% dès le second semestre.

Notons également que cette typologie d’immeubles est acyclique, puisque les demandes sont permanentes et ne varient pas en fonction de la conjoncture économique (comme c’est le cas pour les immeubles de commerces et de bureaux), ni même en fonction des saisons (à la différence des hôtels et des immeubles rattachés au tourisme).

Quel patrimoine pour Pierval Santé ?

La répartition sectorielle pour Pierval Santé est comme suit : 88% en immeubles de santé et 12% en immeubles de bureaux – toujours rattachés au secteur sanitaire dans la majorité des cas. C’est surtout à l’étranger que Pierval Santé développe son parc (57.4%). Cette SCPI dispose par ailleurs d’un ensemble d’immeubles répartis dans les provinces (34.8%) ainsi qu’en région Île-de-France. Environ 109 immeubles font partie de son patrimoine. Les projets d’acquisition ont cependant été ralenties au cours des périodes de confinement.

Quelle stratégie d’exploitation ?

C’est la société de gestion Euryale AM qui se charge du pilotage de la SCPI Pierval Santé. Dans sa stratégie d’exploitation s’inscrit avant tout la diversification géographique de même que celle des locataires. De même, la sécurisation des baux fait partie de ses priorités, basée sur un accompagnement personnalisé de ses locataires sur le long terme, lesquels ont été rigoureusement choisis sur la base de plusieurs critères.

Ce type de SCPI est encore rare sur le marché et elles ne sont que 3 à ce jour, à proposer un patrimoine rattaché au secteur de la santé.

Les dernières publications "gitesduperigord.eu"

gitesduperigord.eu